Laisse pas ton corps au vestiaire

Réalisé par Françoise DAVISSE et Jean-Philippe URBACH

Nicole Abar, championne de foot, Isabelle, Fabien, Corinne et leurs collègues enseignants ont un super pouvoir: ils et elles débusquent dans les gestes des enfants, dès le plus jeune âge, les clichés sexistes déjà ancrés. Leur mission: faire ressentir dans la joie le plaisir de l’émancipation. L’activité physique, ce haut lieu de la distinction des sexes, est leur arme pour amener, chacun, fille ou garçon, à prendre confiance en soi et à reconnaître l’égalité des autres.

Le collectif Droit à l’image est fier de vous présenter son premier documentaire en salle. Ce film illustre notre envie de montrer librement les inattendus du quotidien, au plus près de gens, de leurs ressentis, de leurs intelligences, de leurs aptitudes à changer la société. Nous voulons aussi nous engager dans cette nouvelle forme de vie pour les films, qui permettent les rencontres, l’échanges, le partage. Nous nous adressons à vous pour réussir ce pari de la programmation en salles de cinéma et de la rencontre avec le public.

Les premières auront lieux les 10, 14 et 17 mars 2026, à l’ Espace Saint-Michel, à Paris. Elles seront suivies de plusieurs débats:

10 Mars à 20h avec Nicole ABAR et Mercedes ERRA

14 Mars à 18h avec Geneviève Fraisse et Annick Davisse

17 Mars à 20H en association avec le SNEP et EPS et société

Nous prévoyons une sortie grand public et médiatique avec Liberté aux joueuses, qui a permis à cette aventure d’exister.

D’ici là, des avant-premières sont programmées :

Cinéma le Sélect à Granville le 9 Décembre

Cinéma Castillet Perpignan le 16 Janvier

Cinéma Le Long Court Coutances le 19 janvier

Cinéma UGC de Lille le 3 février à 20h

Université de Vannes le 5 février

Cinéma Les Studios à Tour le 5 février

Lycée Pierre Corneille à La-Celle-Saint-Cloud le 6 février

Cinéma Le Club 6 à Saint-Brieuc le 10 février à 20h

Cinéma Le Studio à Brest le12 février à 20h

Cinéma Bijou à Noisy-le-Grand le 15 février

Cinéma Le Rio à Clermont-Ferrand le 4 mars

Cinéma Grand Écran à Vichy le 5 mars à 20h

Cinéma Le Forum à Chambéry le 7 mars à 18h30

Cinéma l'Oustal à Auterive le 8 mars à 15h

Cinéma Francis Weber, Le Pradet le 11 mars

GCR à Rodez le 19 mars

Espace Jean Jaurès - Tomblaine à Nancy le 26 mars

Festival des Droits Humain à Agen le 28 mars

Ciné Massy le 29 mars

Les 3C à Saint-Etienne le 31 mars

Festival Tête de mule à Saint-Etienne le 11 Avril

Tournefeuille Utopia à Toulouse le 13 avril

Cinéma Turbine à Annecy le 22 avril

Les dates à venir :

Le cinéma Arcel à Corbeil Essonne

Université Lyon 1

Ivry

Maule

Noisy-le-Grand

Valence

Montpellier

Saint-Martin d'Hère

N’hésitez pas à proposer une rencontre ciné-débat près de chez vous !

Les premières réactions ...

“Ce n’est que dans mon second emploi que j’ai commencé à oser dire mon avis, avant j’ai toujours cru qu’il fallait que je reste en retrait”.

- Alice, parent d'élève

La façon dont les institutions scolaires soutiennent ce travail sur l’équité... Je n’en ai jamais entendu parlé. Dans l’école où était mon fils avant, il n’y avait pas de sport tous les jours, et je n’avais jamais entendu parlé de cette question des stéréotypes”.

- Cynthia, parent d'élève

Nous avons pris l’habitude de montrer nos documentaires au personnes que nous filmons avant de les rendre public. Les lycéens, leurs enseignants, les parents d’élèves de la maternelle ont donc été les premiers spectateurs de Laisse pas ton corps au vestiaire. Ces projections provoquent toujours beaucoup de réactions et sont riches en émotions comme à Valence où des mères ont pu exprimer très fortement les obstacles qui se sont dressés sur leur parcours de femme, et dans leur vie professionnelle...

J’ai ressenti de la joie, de la nostalgie mais surtout de la satisfaction, parce que moi je suis quelqu’un qui déteste les inégalités mais aussi cette société de stéréotypes. Alors avoir participé à un tel projet, c’est juste incroyable. Montrer aux adultes actuellement que tout le monde peut faire ce qu’il veut, qu’on soit gros, petit, qu’on fasse partie de la communauté LGBT, quelque soit nos origines, tout le monde mérite de vivre comme il l’entend et être maître de son corps. Avoir vécu ce moment avec mes amies, avoir eu le courage de dire ce qu’on pense vraiment, c’était quelque chose d’insensé.

- Tony, élève

Je tenais à vous écrire pour dire à quel point nous avons adoré votre documentaire mes amis et moi. Nous y apparaissons et nous avons été sincèrement touchés par la manière dont les choses ont été retracées. Le résultat est génial. J’espère que ça contribuera vraiment à faire avancer les mentalités.

- Éléa, élève

Même si il faut dépasser la gêne de se voir à l’image, il y a un mélange de fierté a montrer ce qui est possible ainsi qu’une grande joie et satisfaction d’avoir eu la chance de partager avec les élèves et Angélique cette expérience unique, de donner une belle image de nos élèves et du lycée. La projection m’a fait mesurer la portée que peut avoir le documentaire pour faire bouger les lignes. Tout ce que dit Tony sur des sujets au coeur de nos préoccupations montre la puissance de que cela leur aura permis de vivre. J’ai aussi l’impression que nous donnons une tout autre image de notre métier, du sport et de son importance, avec la notion de collectif, de réflexion et de partage. J’ai adoré tout ce que vous montrez avec les tout petits et le super boulot des équipes des écoles. La force de l’ensemble, en fait un outil éducatif génial pour essayer de changer les choses.

- Corinne, professeure du lycée